ACTUALITÉS

                                                                                                                

 

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
 

Quels objectifs ?

 

L’instauration puis la consolidation des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) ont vocation à rendre la gestion des territoires plus durables. Les règles qui régissent ces documents sont le fruit d’une véritable démarche partagée de projet.

Le PLUi constitue un document de planification à l’échelle intercommunale.

L’intérêt du PLUi est de concilier un projet de territoire intercommunal commun tout en prenant en compte les enjeux spécifiques à chaque commune.

L’esprit communautaire de ce projet s’exprime dans la délibération du conseil communautaire du 23 juillet 2015 qui prescrit l’élaboration du PLUi. Le Gévaudan affirme sa volonté de : « co-construire l’avenir de ce territoire rural avec pour objectif un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Ainsi, la mise en œuvre du PLUi permettra de répondre à tous les enjeux de la planification territoriale : développement urbain, mixité sociale et urbaine, développement économique, déplacements, mises en valeur du patrimoine, préservation de l’espace naturel et agricole ». (Extrait de la délibération).

L’échelle intercommunale optimise l’espace foncier disponible, en renforçant la complémentarité – et donc l’identité – des communes : pôles urbains, pôles relais, pôles ruraux … En mutualisant les besoins et efforts consentis, la surface constructible définie dans le PLUi est rationnalisée, et souvent moindre que celle de la somme des PLU. Les enjeux sont importants étant donnés la nature et la géographie du territoire. Des règles seront fixées en particulier pour préserver les zones agricoles et les espaces remarquables, ainsi que pour favoriser l’urbanisation en continuité ou en hameaux intégrés.

Ce PLUi remplacera à terme les cartes communales, PLU et autres documents actuellement en vigueur : les disparités règlementaires seront ainsi réduites.

L’objectif est de mettre en œuvre le projet du Gévaudan et de donner corps à ce territoire.

 

Quoi et comment ?

 

La procédure d’élaboration du PLUi ainsi que le contenu réglementaire des documents le constituant demeurent très encadrés par les textes, sous le contrôle des services de l’Etat.

Le PLUi se compose des documents suivants :

  • Un Rapport de Présentation dressant l’état des lieux du territoire et exposant les choix de développement, (art. L151-4 du CU)
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les grandes orientations du projet de territoire, (art. L151-5 du CU)
  • Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui mettent en œuvre des principes d’aménagement plus précis sur des secteurs stratégiques, (art. L151-6 et L151-7 du CU)
  • Un Plan de Zonage qui définit les différentes zones règlementaires en fonction des spécificités du territoire, (art. L151-8 du CU)
  • Un Règlement qui précise l’ensemble des règles encadrant les constructions par zonage, (art. L151-8 du CU)
  • D’emplacements Réservés qui sont définis au profit de la collectivité pour aider à la mise en œuvre de projets d’intérêt général,
  • Du Plan des Servitudes d’Utilité Publique pour informer tout porteur de projet de contraintes règlementaires variées, (art. L151-43 du CU)
  • D’annexes sanitaires et informatives, notamment sur la communication des risques naturels et technologiques. (art. L151-43 du CU

 

Avec qui ?

 

L’élaboration d’un PLUi est avant tout un temps d’échange important :

  • Avec les habitants du territoire
  • Avec les communes du Gévaudan
  • Avec les services de l’Etat, les Personnes Publiques Associées (Ch. d’Agriculture de la Lozère, PNR de l’Aubrac…)
  • Avec des spécialistes de l’aménagement, de l’environnement, de la planification…

Au cours de la procédure, la population sera invitée à se prononcer à chaque étape importante : 3 réunions publiques seront organisées pour échanger, participer et vous informer. Vous pourrez consulter des documents au siège de la Communauté de Communes (actuellement le « porter à connaissance ») et dès maintenant consigner vos remarques sur le registre papier disponible en mairie ainsi qu’au siège de l’intercommunalité. Une version dématérialisée du registre est disponible en envoyant vos commentaires à l’adresse suivante concertation.plui@cc-gevaudan.fr. Vous pouvez également participer en complétant le questionnaire en cliquant ( ici ).

Pour élaborer son PLUi, la Communauté de Communes est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire : urbaniste, architectes, spécialistes de l’agriculture, de l’environnement, de la forêt… L’équipe a commencé un vaste travail de terrain et rencontré les équipes municipales fin 2016 pour connaître leurs attentes et fixer les enjeux dans chaque commune.

 

Quand ?

RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES 2014 - PALHERS

2013 : LES VOEUX DU MAIRE

 

BONNE ANNEE 2013 !!

 

 

En ce début d’année 2013, je suis très heureux de m’adresser à vous au travers de notre site internet  « palhers.fr »,

 

A cette occasion, je vous présente, en mon nom personnel, et au nom de toute l’équipe municipale, mes vœux les plus chaleureux de bonheur, santé et réussite, à vous-même et à tous les vôtres.

 

En ces temps de dure réalité économique, et de perspective peu encourageante, je forme également des vœux pour que solidarité ne soit pas un vain mot et que vous puissiez trouver l’énergie nécessaire à la réussite de tous vos projets.

 

La solidarité, devra également s’exercer à travers nos collectivités et notamment au sein de la Communauté de Communes du Gévaudan. Cette dernière va prendre encore plus d’importance dans notre vie de tous les jours, souhaitons lui pleine réussite dans ses nombreux projets avec comme objectif toujours plus de justice entre tous les habitants.

 

Palhers, saura également, j’en suis persuadé, trouver l’énergie et la détermination nécessaires, pour poursuivre l’action engagée depuis quelques années et mener à bien ses projets importants.

 



André Raymond,

Maire de Palhers

 

 





Le premier tour des élections présidentielles 2012 se déroulera le dimanche 22 Avril et le second tour se déroulera le dimanche 6 Mai.

 

Le bureau de vote sera ouvert à la Mairie de Palhers, de 8h à 18h.

 

 

Toutes les infos sur cette élection, et la liste officielle des candidats (source : site du ministère de l'intérieur).

 

  _________

 

Désormais, vous pouvez également consulter les résultats pour la france entière ou  sur la carte des  départements.

 

 

Les résultats finaux pour la commune de Palhers sont détaillés ci-dessous :

 


Résultats du 1er tour - 22/04/2012 - PALHERS

Inscrits: 135  -  Abstentions: 13 (9,63%)  -  Votants: 122 (90,37%)

Blancs et nuls: 5 (3,70%)  -  Exprimés: 117 (86,67%)

 

1.

FH

François Hollande

Parti Socialiste    

35 voix

29,91 %

2.

MLP

Marine Le Pen  

Front National    

29 voix

24,79 %

3.

NS

Nicolas Sarkozy

Union pour un Mouvement Populaire

23 voix

19,66 %

4.

FB

François Bayrou    

Mouvement Démocrate  

16 voix

13,68 %

5.

JLM

Jean-Luc Mélenchon  

Front de gauche    

9 voix  

7,69 %

6.

NDA

Nicolas Dupont-Aignan

Debout la République    

3 voix

2,56 %

7.

EJ

Eva Joly

Europe Ecologie - Les Verts    

2 voix  

1,71 %

8.

PP

Philippe Poutou

Nouveau Parti Anticapitaliste

0 voix  

0,00 %

9.

NA

Nathalie Arthaud    

Lutte Ouvrière  

0 voix  

0,00 %

10.

JC

Jacques Cheminade    

Solidarité et Progrès  

0 voix

0,00 %

Résultats du 2nd tour - 06/05/2012 - PALHERS

Inscrits: 135  -  Abstentions: 14 (10,37%)  -  Votants: 121 (89,63%)

Blancs et nuls: 12 (8,89%)  -  Exprimés: 109 (80,74%)

 

1.

NS

Nicolas Sarkozy

Union pour un Mouvement Populaire

57 voix

52,29 %

2.

FH

François Hollande

Parti Socialiste    

52 voix

47,71 %

 

 

Affiche des ateliers de la plume enchantée les 3 et 4 décembre à Palhers:

Affiche du Concours de Belote, le vendredi 21/10/2011 à la salle des fêtes :

 

 (cliquez pour zoomer)

Modification du niveau de restriction en matière

de consommation d'eau:

 

 

Par arrêté préfectoral n°2011-271-0050,

en date du 28 Septembre 2011, les communes du bassin versant

de la Colagne, dont Palhers, ont été classées en

PERIODE DE CRISE

 

Tout arrosage est dorénavant strictement interdit et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

L'arrêté préfectoral est disponible en mairie ou sur le site de la préfecture.

 

Affiche de la fête de PALHERS le weekend des 9 et 10 juillet 2011 :

 

INFOS  SECHERESSE

 

 

Nous traversons une période particulièrement sèche

et les réserves d'eau diminuent dangereusement.

 

Le Préfet de la Lozère,

dans son  Arrêté n° 2011-150-0001* du 30 Mai 2011,

a décidé de classer

les communes du bassin versant de la Colagne en 

PERIODE DE VIGILANCE

 

Aussi pour éviter toute coupure due à une pénurie

limitez vos consommations d'eau au strict nécessaire.

 

(* Arrêté Préfectoral affiché en Mairie)

 

Carnaval à Palhers

 

 

Le Comité des fêtes vous donne rendez-vous Samedi 5 Mars à partir de 14h30 pour fêter le Carnaval ! Tous à vos costumes : petits et grands ... et venez défiler dans les rues de votre village.

Ensuite un "goûter crêpe" sera organisé ainsi qu'un apéro dinatoire à partir de 19h.


Le Comité des Fêtes vous attends nombreux !

Une armoire NRA ZO à PALHERS !! ké za ko ???

Une infrastructure a été construite à Palhers, en bordure de la Route de Mende, appelée NRA ZO (Nœud de Raccordement d’Abonnés en Zone d’Ombre).

La Région Languedoc Roussillon et le Département de la Lozère ont lancé un ambitieux programme de complément de couverture Haut Débit. A Palhers nous avons bénéficié de la construction, par Orange, d’une nouvelle infrastructure (NRAZO) qui permettra d’héberger les équipements ADSL des opérateurs qui le souhaitent.

 

Ainsi, à partir du 30 juillet 2010, le taux de couverture ADSL, de la commune de Palhers, passe de 79 % à 100 %.


Toutes les lignes peuvent bénéficier d’un débit d’au moins 2 mégabits /secondes sur tout le territoire de la commune de Palhers. N'hésitez pas à contacter le service commercial d'Orange, ou des autres opérateurs, pour avoir plus d'information sur votre ligne !!

 

 

Rencontre avec les Chauves-Souris

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 « Faliases de Barjac », « Causse des Blanquets » et « Vallon de l’Urugne », une exposition  a été présentée sur le thème des chauves-souris. Cette espèce emblématique de la vallée du Lot est présentée dans 11 communes : Balsièges, Barjac, Banassac,  Cultures, Grèzes, La Canourgue, La Tieule, Montrodat, Palhers, Saint-Saturnin.

 

Très intéressante, bien documentée, avec de belles photos, une présentation claire et attrayante… pour mieux connaître et appréhender ces drôles de mammifères. De l'avis unanime des visiteurs, c'était une exposition bien réussie, une expérience à renouveler.

 

 

Palhers dispose d’une réserve incendie supplémentaire de 150 m3

A l’occasion des travaux de restructuration et de réhabilitation du site de Palherets, il a été mis en place une réserve incendie d’une contenance de 150 000 litres d’eau pour répondre aux normes en vigueur en matière de lutte contre l’Incendie.

Cette installation située à proximité du Foyer de Palherets a été cofinancée par l’Association « Le Clos du Nid » et la Commune de Palhers.

 

Cette réserve pourra être utilisée pour intervention sur un incendie au Foyer de Palherets ou sur tout le territoire de la commune de Palhers. 

 

Samedi 29 Mai 2010, le Trèfle Lozérien AMV passera à Palhers

 

Pour sa 24ème édition, le Trèfle Lozérien AMV traversera notre commune, samedi 29 mai, en début d’après-midi.

Environ 500 concurrents emprunteront les voies communales et chemins ruraux de palhers et plus précisément le sentier du circuit de randonnée de la Montagne fendue, en secteur de liaison, pour rejoindre Mende via Grèzes.

 

Retrouvez toutes les infos de la journée du samedi ici.

 

Pour tout le reste il y a le site du trèle lozérien AMV (et pas Mastercard ;-)

... Encore du Théâtre !

Le Théâtre du Granit viendra nous présenter sa nouvelle pièce « Théâtre sans animaux », le vendredi 11 juin 2010, à 21 heures à la salle des fêtes.

 

« Théâtre sans animaux » … C’est de ce recueil de petites histoires de Jean-Michel RIBE que le théâtre du Granit du Centre de Culture et Loisirs, de St Chély d’Apcher, a puisé trois textes qu’il présentera cette année. Des petites fables burlesques, poétiques et absurdes qui dénotent une vision éclatée du monde où le rire règne en maître … mais qui expriment cependant le tragique de la condition humaine.

 

Mis en scène par Gérard BOULET, ces textes seront joués par :

Brigitte LANGLAIS, Caroline FONTIBUS, Chantal CATHELAT, William AUDEBERT, Frédéric BARRE, Sylvain LOCATI et Eric MAROLOT.

 

La programmation 2010 :

Vendredi 7 mai 21h au Petit Théâtre de Saint Chély d’Apcher

Samedi 29 mai 21h à Javols

Vendredi 11 juin à 21h à Palhers

Samedi 7 août vers 15h à Saint Chély d’Apcher (dans le cadre du festival Saint Chély d’ARTE)

 

 

 

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